Localisation
-
Qui je suis ?
Tétraktys est une association de développement local implantée dans les Alpes. Depuis 24 ans, son ambition est d’exporter à l’international les savoirs-faire alpins en matière de développement rural. Tétraktys est intimement liée à l’histoire du développement des territoires alpins.
Que fait mon association ?
Pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales et permettre aux jeunes d’avoir un avenir au pays, Tétraktys accompagne les villageois par des projets concrets sur l’aménagement, l’accès à l’eau potable, l’écotourisme, la préservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.
Différents projets sont en cours à travers le monde !
Burkina Faso – Créer de l’emploi pour les communautés rurales enclavées, par la préservation de l’environnement et des gravures rupestres des Falaises en développant le tourisme Burkinabé.
Colombie – Structurer une offre touristique locale et durable dans le deuxième plus grand canyon du monde, le Canyon du Chicamocha !
Laos – Appuyer la première association écotouristique de Laos, qui gère la grotte de Konglor-Natane. Cette gestion communautaire est devenue exemplaire en Asie du Sud-Est.
Laos – Structurer 6 sites touristiques communautaires ensemble afin de préserver la biodiversité et le patrimoine culturel (lacs, tortues, singes, crocodiles, bibliothèque et temples)
Palestine – Masar Ibrahim Al Khalil, le Sentier d’Abraham est un sentier de randonnée accessible à tous. Appuyer la structuration de ce sentier et permettre aux communautés d’accueillir des randonneurs du monde entier.
Sénégal – Appuyer le développement local de la réserve naturelle communautaire du Boundou. Cette réserve compte de nombreux animaux. | Appui à l’association des minorités ethniques qui regroupe les danseurs et les chanteurs de 4 minorités ethniques au Sud du Sénégal. Cette association permet de mettre en lumière ces cultures qui tendent à disparaître.
Tunisie – Accompagnement technique du Tour opérateur Tunisia Ecotourism, le premier tour opérateur spécialisé dans l’écotourisme, à la création de nouveaux circuits touristiques dans le Nord Tunisien.
Programmes d’éducation – Graines de citoyens – échanges entre les élèves primaires grenoblois, ouagalais, et de Bethléem. Permettre aux enfants d’avoir une ouverture sur le monde, via l’échange de courriers, photos, vidéos entre les trois classes. | Regards croisés sur l’alimentation – échanges et réflexions entre les élèves de Kédougou au Sénégal et ceux de Grenoble en France. Sur trois années, les collégiens vont mener des investigations sur leur alimentation et mener des réflexions croisées sur ce qui se passe en France et au Sénégal.
Qu’allez vous faire avec l’argent ?
Pour renforcer nos actions sur les territoires, nous mettons un point d’honneur à utiliser les fonds qui nous sont versés pour mettre en oeuvre les projets concrets. Ainsi toutes les sommes que nous recevons serviront à appuyer nos actions sur les territoires d’intervention de Tétraktys