HandsAway
HandsAway agit contre les agressions sexistes et sexuelles dans l'espace public et au travail, et de manière générale pour le respect des droits des femmes et l'amélioration de la condition féminine.
Localisation
104 boulevard de Sébastopol - 75003 Paris
HandsAway est une association loi 1901 qui lutte contre les agressions sexistes et sexuelles dans l’espace public et au travail. En 2016, l’association a lancé une application mobile gratuite du même nom qui permet aux victimes ou témoins d’agressions sexistes et sexuelles d’alerter, de témoigner et d’entrer en contact avec d’autres citoyen.nes engagé.es pour trouver du réconfort et/ou du soutien. L’application compte aujourd’hui plus de 45 000 utilisateur.rices et plus de 50 alertes par mois. En entreprise, HandsAway mène des interventions de sensibilisation au sexisme ordinaire et au harcèlement sexuel au moyen d’atelier ludiques et interactifs.
Aujourd’hui, l’association va plus loin et souhaite améliorer l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles. Ainsi, un partenariat avec Uber a été conclu en 2019 afin d’offrir aux victimes une course gratuite en VTC pour aller porter plainte et/ou se rendre dans un lieu sécurisé à la suite d’une agression. L’association souhaite également améliorer la visibilité des structures d’aide aux victimes sur l’ensemble du territoire national via une cartographie accessible depuis l’application. La carte permettra à l’utilisateur de trouver un interlocuteur adéquat (associations, commissariats de police et gendarmeries, hôpitaux, centres de soin…), à proximité, et de façon instantanée. Ce travail de recensement a pour but de faciliter l’accompagnement psychologique et/ou juridique des victimes ainsi que la prise de parole.