Association Down Up
Down Up est une association animée par des bénévoles convaincus que le « vivre ensemble » est une solution à la situation de handicap.
5dons
4soutiens
Fondée à Arras (Pas-de-Calais), il y a près de quarante ans, sous l’impulsion de parents d’enfants porteurs d’une déficience intellectuelle (trisomie 21 pour la plupart), l’association Down Up s’est fixé, dès l’origine, l’ambition d’imaginer, d’expérimenter, de modéliser et de développer des parcours de vie, scolaires, professionnels et résidentiels, totalement intégrés au milieu ordinaire, pour les personnes fragilisées par un handicap.
Agissant la plupart du temps en mode dérogatoire, Down Up participe régulièrement aux travaux de recherche, de prospective et de réflexion législative, menés par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les acteurs scientifiques, pour l’élaboration de nouvelles dispositions réglementaires et opérationnelles.
S’appuyant sur les situations vécues par les personnes accompagnées depuis leur enfance, elle est à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine de l’inclusion scolaire : création du premier poste d’institutrice volante dans l’enseignement primaire, en collaboration avec l’Éducation nationale (1990) ; mise en œuvre des premières classes intégrées, officiellement reconnues, dans l’enseignement primaire (1995), en collège (1999), en lycée professionnel (2003).
Down Up figure également parmi les associations pionnières de l’intégration en milieu professionnel ordinaire à l’intention des jeunes adultes porteurs d’une déficience intellectuelle (2006).
Depuis une décennie elle focalise son attention sur la levée des derniers obstacles qui s’opposent à l’épanouissement et à l’autodétermination des adultes porteurs de handicap, en expérimentant le premier prototype d’habitat mixte conçu en France, pour l’inclusion résidentielle des personnes fragilisées (Îlot Bon-Secours, Arras : résidence de 70 appartements, dont 10 dédiés aux adultes porteurs de trisomie 21).
Depuis deux ans, Down Up travaille sur le prototype de ce démonstrateur, en développant un modèle d’accompagnement “hors les murs”.