Fredie: la vie au Niger
Soutenir des projets au Niger en faveur de la scolarisation des jeunes et de l'autonomie des plus fragiles
41dons
12soutiens
Le Niger est classé 187ème sur 188 pays selon l’Indice de développement humain 2016.
Les écoles sont surchargées et sous-équipées. Beaucoup d’enfants sont exclus du système scolaire. L’activité économique est faible, et avec le manque d’eau et d’autonomie alimentaire, une partie de la population est fragile.
L’association « Frédie: la vie au Niger », basée dans le Calvados :
– permet, grâce à un système de parrainage, à de jeunes enfants de la vallée de Tidène (massif de l’Aïr) de poursuivre leur scolarité au collège et au lycée,
– aide des collèges de Agadez à se doter en manuels scolaires via le projet « un enfant = un livre »,
– scolarise des enfants exclus du système scolaire gouvernemental dans des villages de la commune de Diagourou. Pour cela, l’association ouvre des « classes de la seconde chance », pour un cycle de 4 ans chacune : la commune fourni le local, l’association rémunère l’instituteur et fournit le matériel scolaire, et des artisans accompagnent les enfants dans une formation professionnelle en alternance.
– soutient des femmes fragiles de la commune de Diagourou par un micro-crédit consistant à leur fournir un petit cheptel de chèvre que les femmes remboursent au grès des naissances. Les nouvelles têtes de bétail sont re-attribuées à de nouvelles bénéficiaire. Une fois rendu le nombre de bêtes fourni à l’origine, le troupeau appartient à la bénéficiaire. Grace à ce troupeau, les femmes peuvent mieux nourrir leurs enfants et les envoyer à l’école.
Un voyage est organisé chaque année pour rencontrer nos partenaires au Niger, effectuer un suivi des projets et recueillir les besoins nouveaux.