Arts et cultureRecherche médicaleSanté

Seintinelles

Accélerer la recherche sur le cancer grâce à une meilleure collaboration citoyens-chercheurs
Liens & Contact

Guillemette JACOB

e-mail

Site web

Localisation

40 rue Rémy Dumoncel - 75014 Paris

L’association Seintinelles a pour objectif d’accélérer la recherche sur le cancer, en permettant une meilleure collaboration entre les citoyens et les chercheurs.

Notre point de départ: Les chercheurs passent énormément de temps à chercher des volontaires pour participer à la recherche sur le cancer. Les systèmes de recrutement traditionnels (essentiellement via les centres de soin) sont en concurrence avec le temps de soin. Il n’est donc pas rare que pour une étude un chercheur mette plusieurs années à regrouper le nombre de volontaires dont il a besoin. Et lorsqu’il a besoin de personnes non malades, c’est encore plus laborieux. De nombreux projets de recherche sont abandonnés à cause de ces contraintes. Alors que le cancer touche directement 1 personne sur 4 en France, et donc indirectement tout le monde. Et que nous sommes nombreux à vouloir faire avancer les choses.

Notre vocation: Accélérer la recherche sur le cancer en permettant aux citoyens d’être informés des besoins de la recherche et de se porter pro activement volontaire pour y participer

Notre fonctionnement: Nous sommes une simple base de données d’adresse emails de citoyens qui sont intéressés par la recherche sur le cancer et qui sont ouverts à l’idée d’y participer. Un email est envoyé à l’ensemble de la base, chaque fois qu’un chercheur a besoin de volontaires pour participer à son étude. Les citoyens peuvent alors s’ils le souhaitent se porter ou non volontaire.

Règles du jeu:
– Tout le monde peut s’inscrire. Hommes et Femmes. Qui ont été malades ou non. Car tout le monde peut être utile à la recherche sur le cancer.
– Nous travaillons sur tous les cancers
– S’inscrire n’engage à rien d’autre qu’à recevoir des emails informant sur les besoins de la recherche. Après chaque Seintinelle peut, si elle le souhaite, se porter volontaire, étude par étude, en sachant toujours à l’avance ce qui lui sera demandé.
– Nous ne testons pas de médicaments. Nous ne recrutons donc pas pour les essais thérapeutiques.

Nos résultats
– Nous sommes plus 31 000 Seintinelles dans la base.
– Depuis le lancement de l’association il y a 6 ans, nous avons recruté pour 27 études et inclus 35 000 volontaires dans des études.
– Nous divisons en moyenne le temps de recrutement sur une étude par 10, et dans 90% des études pour lesquelles nous avons été sollicité, nous avons recruté plus de volontaires que demandés par le chercheur.