Douleurs sans frontières
Douleurs sans frontières est une ONG de solidarité internationale qui lutte contre la douleur à travers le monde depuis 1996.
Localisation
2 Rue Ambroise Parée - Hôpital Lariboisière - 75010 Paris
Créée en 1996 par des médecins responsables de structures hospitalières désireux de partager leurs connaissances, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française de solidarité internationale, reconnue par l’OMS et d’utilité publique depuis 2003 (décret du 10 novembre 2003). L’association est née de la volonté d’universaliser la lutte contre la douleur et de procéder à un transfert de compétences dans les zones où la prise en charge de la douleur n’est pas toujours effective.
DSF développe des projets ayant pour objectif de promouvoir, animer et développer toutes les actions qui portent sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la douleur, de la souffrance et des symptômes de fin de vie des populations vulnérables.
Ainsi, la stratégie de DSF privilégie les actions à long terme par le renforcement des capacités et l’appui aux acteurs de santé institutionnels et de la société civile. L’ONG de solidarité internationale construit des partenariats avec les acteurs locaux aptes à assurer la pérennité des actions engagées et à prendre en compte les besoins et les attentes des populations les plus vulnérables (enfants, personnes en situation de handicap, populations en situation de précarité, d’exclusion sociale, etc). Les actions s’inscrivent dans les stratégies nationales de santé des pays avec, comme pierre angulaire, le transfert de compétences.
Les approches choisies, tout en s’adaptant aux divers acteurs et contextes, visent le renforcement des espaces de coordination et de concertation entre acteurs, la prise en charge de la douleur ne pouvant être effective et pérenne sans dynamique collective. Cette approche pluridisciplinaire contribue à développer des stratégies de santé centrées sur les patients, améliorant l’accès, la prise en charge et la qualité des soins.