Questions fréquemment posées

Le remboursement correspond à une somme d’argent qui est mise à votre disposition par facile2soutenir.fr pour aider une association, suite à un achat que vous effectuez chez un de nos partenaires. Il s’agit souvent d’un pourcentage du montant que vous avez dépensé.

Les remboursements varient selon les marchands.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un pourcentage du montant de votre achat, calculé sur la base du prix TTC, hors frais de livraison. Il peut également se présenter sous la forme d’un montant fixe.

Les détails sur le remboursement sont précisés sur la page de présentation de chaque marchand.

C’est simple : nos partenaires versent une commission sur les commandes passées chez eux grâce à nous ; nous sommes en quelques sortes « apporteur d’affaire ».

Nous transformons alors cette commission en don pour l’association que vous avez choisie.

Lorsque vous activer la collecte du don grâce à l’application (ou via le site internet) lors d’un achat sur un site partenaire, votre parcours (plus précisément votre provenance) est enregistré par un « cookie ».

Un cookie est un petit fichier texte stocké par votre navigateur contenant des informations sur votre visite chez nous.

Grâce à ce fichier, le marchand sait que vous êtes venu sur son site par l’intermédiaire de facile2soutenir.fr et sera alors en mesure de verser une commission si vous effectuez un achat (conformément aux conditions que nous décrivons sur la page de présentation du marchand)

C’est très simple : lorsque que vous cliquez sur un lien du site pour aller chez un marchand, celui-ci est informé que vous venez de facile2soutenir.fr

Si vous effectuez un achat, il nous récompense par une commission dont la majeure partie (en moyenne 70 à 80%) constituera le don à l’association que vous désignez.
Nous nous rémunérons avec la partie restante.

Si vous faites vos achats :

  • depuis un ordinateur, il suffit d’installer l’application Facile2Soutenir. Elle vous avertira automatiquement lorsque vous naviguerez sur un site partenaire : vous pourrez alors activer le don en un clic.
  • depuis un smartphone ou une tablette, il suffit également d’installer l’application mobile. Lorsque vous voudrez faire un achat en ligne, vous n’aurez qu’à lancer l’application et cliquer sur l’icône du marchand qui vous intéresse : vous serez alors redirigé sur son site et pourrez faire votre achat comme à votre habitude.

Enfin si vous n’avez pas la possibilité d’installer l’une ou l’autre, vous pouvez tout de même collecter pour votre association. Il suffit de passer par facile2soutenir.fr avant d’effectuer votre achat:

    1. Connectez-vous sur facile2soutenir.fr et rendez-vous sur la page de présentation du marchand chez qui vous souhaitez effectuer un achat
    1. Cliquez sur le bouton « Aller chez ce marchand », sur son logo ou sur un des bandeaux présents
    1. Effectuez votre achat comme à votre habitude

Quelques jours plus tard, si vous avez effectué un achat, le remboursement apparaît sur votre compte et vous en êtes informés par mail.

Si vous consultez votre compte immédiatement après l’achat, c’est normal.

La transaction apparaît sur notre site dans un délai de 48 à 72H
En effet c’est le temps moyen pour le marchand de nous signaler un achat et de l’intégrer dans notre système.

Si toutefois votre remboursement n’apparaît pas après 1 semaine, il est possible que votre achat n’ait pas été correctement tracé.

Dans ce cas nous vous invitons à remplir ce formulaire.

Il arrive que certaines transactions ne soient pas correctement tracées, même si cela est de plus en plus rare.
Dans ce cas, le marchand ne nous verse aucune commission : nous ne pouvons alors pas générer de don.

Voici quelques conseils pour éviter que cela se produise :

  • Ne préparez pas votre panier à l’avance chez le marchand
  • Évitez de naviguer sur d’autres sites afin d’éviter l’effacement de cookies et donc la traçabilité de votre achat.
  • N’utilisez pas de code promo ou de bons de réduction
  • Réglez la totalité de l’achat au moment de la commande

Le remboursement apparaît en général 2 à 3 jours après la commande.

A noter que ce montant peut être désigné « en attente », il doit être validé par le marchand pour que vous puissiez l’utiliser : il devient alors « disponible ».

En effet avant de verser une commission, le marchand doit s’assurer que la transaction est définitive (pas d’annulation de commande, de retour produit, de problématique bancaire…).

Il existe effectivement un délai incompressible avant que votre remboursement ne soit disponible; nous n’avons pas de maîtrise sur ce délai.

Il délai s’explique tout d’abord par la volonté du marchand de s’assurer que la transaction est définitive (pas d’annulation de commande, de retour produit, de problématique bancaire…) avant de verser une commission.
Par ailleurs il ne peut pas descendre en dessous de 15 jours, tout simplement car il s’agit du délai légal de retour produit.
A cela il faut ajouter le délai de traitement de la commission par le marchand, sachant que la plupart d’entre eux s’en occupent à la fin du mois.

Ainsi dans la grande majorité des cas, il se situe entre 15 jours et 2 mois.

Certains marchands peuvent prendre plus de temps, notamment les voyagistes qui ne versent la commission qu’à l’issue du séjour. Mais en règle générale, si au-delà de 60 jours, votre remboursement n’a pas été validé, faites-nous parvenir une copie de la facture et de l’email de confirmation.

Si votre commande est annulée, la commission l’est aussi.

Nous ne serons donc pas en mesure de générer de don.

Nous sommes parfois obligés d’attendre la validation du marchand avant de  verser le remboursement, notamment lorsque le marchand veut s’assurer que la transaction est définitive (pas d’annulation de commande, de retour produit, de problématique bancaire…).
Il y a donc un délai entre la prise en compte de votre achat et la validation de la commission par le marchand.

Ce délai varie selon les marchands, mais il est rarement inférieur à 15 jours, tout simplement car il s’agit du délai légal de retour produit.
Dans la grande majorité des cas, il se situe entre 15 jours et 2 mois.

Certains marchands peuvent prendre plus de temps, notamment les voyagistes qui ne versent la commission qu’à l’issue du séjour. Mais en règle générale, si au-delà de 60 jours, votre remboursement n’a pas été validé, faites-nous parvenir une copie de la facture et de l’email de confirmation afin que nous établissions une réclamation.

Il peut y avoir plusieurs explications sur ce refus.

    • La commande a été annulée par le marchand ou par vous-même,
    • Le paiement a été refusé ou annulé
    • La commande n’a été été totalement réalisée en ligne (paiement au retrait, à la livraison, commande finalisée par téléphone…)
    • Votre achat n’a pas été correctement tracé jusqu’à notre site (il est possible que la commission ait été accordée à un site que vous avez visité pendant votre processus d’achat)
    • Vous avez utilisé un code promo / un bon de réduction fourni par un tiers
    • Vous avez effectué un achat qui ne donnait pas droit au remboursement (une partie des marchands limitent le remboursement à certaines catégories de produits)

Si toutefois, vous êtes certain d’avoir correctement suivi la procédure, nous vous invitons à remplir ce formulaire  en y intégrant un maximum d’éléments relatifs à la transaction (facture, email de confirmation…) : nous tenterons d’intervenir auprès du marchand.

Cela dépend.
Pour la plupart d’entre eux, vous toucherez un pourcentage du montant total de votre panier, quels que soient les produits achetés.

Certains, en revanche font varier le montant des commissions en fonction des produits.
C’est souvent le cas pour les enseignes généralistes qui proposent de nombreuses catégories de produits.
Il arrive aussi que certains marchands n’offrent pas de commissions sur une catégorie spécifique de produits (c’est parfois le cas pour les cartes-cadeaux).

C’est pourquoi nous vous conseillons de bien lire la page dédiée au marchand, en particulier l’onglet « description » qui détaille les remboursements pour chacun d’entre eux.

Notre objectif est d’aider à financer les associations : les remboursements générés grâce à facile2soutenir sont donc uniquement destinés à être transformés en dons pour les associations.

Vous pouvez tout d’abord désigner une cause favorite dans votre compte, rubrique « Mes Causes« . Il s’agira typiquement de celle qui vous tient le plus à cœur ou celle que vous souhaitez le plus soutenir.

Vous pouvez également soutenir d’autres causes, il suffit de les sélectionner depuis leur pages dédiées ou sur la page qui répertorie « toutes les causes« et de cliquer sur « Ajouter à mes causes ».

Elles apparaîtront alors dans le formulaire de don, qu’il vous suffira de valider, en précisant le montant du don que vous désirez effectuer.

Bien évidemment l’intégralité du montant du don doit être disponible dans votre tirelire
Celui-ci est alors directement retiré de votre tirelire et versé dans celle de l’association.
Vous conservez une trace de votre don dans l’historique de la rubrique « Mes Dons« .

Bien sûr. Vous pouvez soutenir autant de causes que vous voulez.

Vous pouvez tout d’abord désigner une cause favorite (celle qui vous tient le plus à cœur par exemple) dans votre compte, rubrique « Mes Causes« .

Vous pouvez également soutenir d’autres causes, il suffit de les sélectionner depuis leur pages dédiées ou sur la page qui répertorie « toutes les causes« et de cliquer sur « Ajouter à mes causes ». Elles apparaîtront alors dans votre formulaire de don.

Bien évidemment, vous avez la possibilité à tout moment de modifier aussi bien votre cause favorite que vos autres causes .

Bien évidemment.

Le fait de vous inscrire avec ce lien a automatiquement désigné l’association comme votre « cause favorite ».

Mais vous pouvez tout à fait ajouter d’autres causes pour les soutenir.

Pour ajouter une cause, il suffit de vous rendre sur sa page dédiée ou sur « la liste des causes et de cliquer sur « Ajouter à mes causes ». Celle-ci apparaîtra alors dans votre formulaire de don.

Il est probable tous vos remboursements n’aient pas encore été validés.
Nous vous invitons à bien vérifier le montant disponible, sur votre compte.

En effet les sommes « en attente » ne sont pas utilisables, tant qu’elles n’ont pas été validées par le ou les marchands chez qui vous avez effectué des achats.

Vous pouvez indiquer dans votre compte (rubrique « Mes Causes« ), la cause qui vous tient le plus à cœur :

  • Elle devient alors le choix par défaut de votre formulaire de don (cela évite notamment d’avoir à faire défiler l’ensemble des causes à chaque fois)
  • Cela permet, si vous le souhaitez, d’automatiser vos dons vers cette cause : tous les remboursements sont automatiquement reversé à votre cause favorite
  • Enfin à chaque recherche google effectuée depuis la page d’accueil,  vous collectez 0,5c pour votre  cause favorite.

Si en plus de votre cause favorite, vous souhaitez soutenir d’autres causes, il suffit de l’indiquer dans votre compte, rubrique « Mes Dons » : elles apparaîtront alors également dans votre formulaire de don.

Bien évidemment, vous avez la possibilité à tout moment de modifier aussi bien votre cause favorite que vos autres causes .

Il s’agit tout simplement des autres causes que vous souhaitez soutenir en plus de votre cause favorite.

Pour ajouter une cause, il suffit de vous rendre sur sa page dédiée ou sur « la liste des causes et de cliquer sur « Ajouter à mes causes« . Celle-ci apparaîtra alors dans votre formulaire de don.

En synthèse le formulaire vous proposera uniquement les causes qui vous intéressent, à savoir votre cause favorite (si vous en avez une) ainsi que celle que vous aurez indiquées comme « autres causes ».

Bien évidemment, vous avez la possibilité à tout moment de modifier aussi bien votre cause favorite que vos autres causes .

Faites-le nous savoir et nous les contacterons !
Si vous la connaissez personnellement, vous pouvez également leur proposer de nous contacter : nous serons ravis de les aider !

Si vous utilisez l’interface web de GMAIL, vous avez sans doute remarqué que vous disposiez de plusieurs boites de réception :

    • Principale
    • Réseaux sociaux
    • Promotions

gmail-onglet-promotions

Google classe automatiquement vos emails dans ces trois catégories.

Il arrive donc souvent de « rater » des messages, car on ne pense pas toujours à regarder dans tous les onglets. Or il arrive que nos emails soient automatiquement rangés dans l’onglet « Promotions ».

Pour éviter cela, il suffit d’ajouter facile2soutenir.fr à la liste de vos contacts en ouvrant un email que nous vous avons envoyé puis :

    1. cliquez sur la flèche vers le bas en haut à droite
    1. cliquez sur « Ajouter facile2soutenir à ma liste de contacts »

Nos messages arriveront alors dans la boite de réception principale.

gmail-ajouter-contacts

Si vous utilisez HOTMAIL, il est fort probable que nos emails soient automatiquement classés dans votre courrier indésirable.

Pour éviter cela, il vous suffit d’ajouter facile2soutenir.fr à la liste des expéditeurs approuvés, dans votre interface Hotmail :

    1. Cliquez sur le bouton « Paramètres » (la petite roue crantée en haut à droite)
    1. Cliquez sur « Options » (en bas de la liste)
    1. Dans l’onglet Options à gauche, allez dans > Courrier > Courrier indésirable et cliquez sur « Expéditeurs autorisés »
    1. Dans le champ qui apparaît, entrez « facile2soutenir.fr »
    1. Cliquez sur le bouton « + » à droite du champ
    1. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » tout en haut.

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