AUTISM'PRO
Association de transition professionnelle spécialisée dans les troubles du spectre de l'autisme
AUTISM’PRO est une association loi 1901 qui oeuvre pour « un avenir pour les jeunes autistes ». Autism’Pro est née de la rencontre de professionnels du secteur de l’insertion et du secteur du médico-social qui ont observé ensemble une carence d’offre de service pour les jeunes autistes. Nous sommes à 30 Km au sud de Toulouse dans une zone limitrophe au département de l’Ariège. Depuis septembre 2017, deux de nos bénévoles accueillent des jeunes sur deux temps d’activité :
– Une liée à une ferme équestre et la médiation animale,
– L’autre au maraîchage et l’entretien d’espaces verts. Afin de structurer notre modèle économique et de salarier des encadrant, nous avons ouvert en Janvier 2020 un chantier d’insertion.
En 2019 nous avons bénéficié d’un financement de la Direccte pour être accompagné dans l’étude de faisabilité pour la création d’un chantier d’insertion en maraichage sur la commune d’Auterive spécialisé dans l’accueil d’autistes. Notre chantier d’insertion « Les Jardins Bleus » est le seul chantier de France à être spécialisé dans l’accueil d’autistes.
Le chantier d’insertion « Les Jardins Bleus » est une toute jeune structure mais elle a déjà su trouver sa place dans son territoire et elle est reconnue pour son action. A la fois le modèle du chantier et l’activité maraichage son particulièrement adaptés à un public autiste. Les autistes ont des centres d’intérêts très ciblés, donc nous pouvons être adapté à ceux en lien avec la nature. Les tâches répétitives sont rassurantes pour eux et facilement réalisable avec notre activité. De plus, les autistes ont souvent une grande fatigabilité et le temps de travail du chantier entre 20h et 26h est adapté. Le Maraichage nous permet également de travailler sur des aspects de la vie quotidienne comme la gestion du budget, l’alimentation, le respect de l’environnement etc.
Il est important de noter que nous avons fait le choix d’ouvrir le chantier à toute personne relevant de l’insertion, ce qui nous permet de travailler sur l’inclusion.
Notre chantier est déjà reconnu, nous travaillons avec les associations locales pour autistes et les prescripteurs. Par exemple pôle emploi, cap emploi ou la mission locale nous oriente plus facilement du public handicapés. Nous avons accueillis (sur le chantier d’insertion) en 2020, 80 personnes dont 1/4 de personnes avec TSA et prés de la moitié avec une reconnaissance de travailleur handicapé.
Les impacts du projet en deux mots :
– De création d’emploi emploi par les salariés en insertion,
– On peut dire que nous sommes un révélateur de vocation : Pôle emploi nous a orienté une personne qui avait pour projet professionnel de travailler avec un public handicapé et un des salarié en insertion reçu est en reconversion professionnelle pour être moniteur d’atelier auprès d’un public handicapé. Le fait de tester ce type de projet est une première sur un chantier d’insertion.
– Nous proposons un accompagnement sur mesure, les professionnels et les bénévoles de l’association sont arrivés avec leur propre réseau, c’est un des avantage d’une association constituée a la base de professionnel, car habituellement les associations qui défendent un handicap sont portées par les parents.
– Nous faisons des sensibilisations du lieu de sortie de la personne, par exemple nous nous sommes rendu dans un centre de formation présenter un jeune autiste et présenter son handicap pour une équipe pédagogique qui était réticente à sa venue (par peur de ne pas savoir faire).
– Enfin nous faisons la promotion de l’agriculture biologique, des circuits courts de consommation par la vente de paniers.