Avenir Dysphasie France
AAD France est une association de parents, d’adultes dysphasiques et de professionnels ayant pour but de venir en aide aux enfants et aux adultes touchés par une dysphasie ou des troubles complexes du langage.
Localisation
85 rue La Fayette ( 1er étage- escalier A) - 75009 Paris
La dysphasie est un trouble durable du langage oral. Ce trouble perturbe gravement les apprentissages scolaires et professionnels et la capacité d’intégration dans la vie sociale.
L’Association Avenir Dysphasie (AAD) est constituée d’AAD France (qui gère le plan national et la région Île-de-France) et des antennes régionales.
Chaque antenne régionale définit localement les actions les plus efficaces pour répondre aux attentes des parents et des enfants, tout en respectant les objectifs définis par AAD France.
AAD France intervient auprès des institutions pour faire évoluer les lois et rendre la société plus inclusive pour les personnes dysphasiques. AAD France est ainsi à l’origine d’une convention avec la délégation routière qui aboutit en 2014 à un arrêté définissant les conditions d’organisation de l’examen théorique du permis de conduire, notamment celles concernant les candidats maîtrisant mal la langue française, les candidats sourds ou malentendants, les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques. AAD France est en lien avec d’autres associations internationales et représente le groupe AAD auprès des ministères. Elle est membre fondateur de la FFDys (Fédération française des dys).
En tant qu’Antenne Île-de-France, AAD France est aussi membre fondateur de SAIS 92 (Service d’accompagnement et d’information pour la scolarisation des élèves handicapés sur le département du 92).
AAD France et ses antennes soutiennent et accompagnent les familles dans le cadre du parcours santé, scolaire et professionnel de leur enfant. Des clubs pour jeunes dysphasiques sont constitués pour créer du lien et leur permettre de mieux s’épanouir dans leur vie d’adulte.