Action sociale

Bestearekin - Avec l'autre

Accompagner des familles avec enfant(s) étrangères déboutées du droit d'asile au pays basque et au sud des Landes
Liens & Contact

Jérémie Bude

e-mail

Localisation

-

Nos missions

Bestearekin est une association loi 1901 détachée de toute appartenance politique ou religieuse, ouverte à tous.

Basée à Bayonne, l’association a pour objet de proposer un accompagnement global lié au logement à des familles étrangères avec enfant(s), déboutées du droit d’asile et qui poursuivent des démarches de régularisation.

Il s’agit de familles demandant à vivre au Pays Basque ou dans le sud des Landes.

Les dépenses de notre association concernent : le logement des familles et leurs factures, l’alimentation, le transport, la santé, l’apprentissage du français, les frais de régularisation, le soutien scolaire, les activités des enfants.

bestearekin-2

Comment travaillons-nous ?

Quand les familles de réfugiés entament une procédure de demande d’asile, elles sont logées par le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA).

Cependant, lorsqu’après un parcours du combattant administratif on leur refuse ce droit d’asile, ces familles doivent alors quitter le CADA et elles se retrouvent dans le dénuement le plus total, sans avoir le droit de travailler.

C’est à ce moment que nous intervenons et leur proposons des logements durant toute la procédure de régularisation et jusqu’à 6 mois après l’obtention d’un titre de séjour, de façon à s’assurer de leur prise d’autonomie, de leur accès au droit commun et de leur insertion dans la collectivité dans de bonnes conditions, avant de sortir de notre dispositif.

Nous garantissons que chaque don collecté par notre association ira à 100% aux familles de réfugiés.

bestearekin-3

Bestearekin agit par différents moyens :

  • Vos dons financiers et matériels
  • Bénévolat de l’ensemble des membres de l’association
  • Soutien de différentes associations de solidarité : La Cimade, CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs, Fondation Abbé Pierre, Ligue des Droits de l’Homme, Secours Catholique, ACAT

Le contexte

L’année 2018 s’annonce particulièrement compliquée pour toutes les personnes migrantes avec le projet de loi sur l’asile. De plus en plus de familles risquent d’être déboutées du droit d’asile, c’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de vos dons.

Quelques chiffres

Betearekin c’est :

  • environ 90 personnes accompagnées en 2017, dont 41 ont été régularisées
  • 95 bénévoles
  • une vingtaine d’appartement proposés aux familles

bestearekin-4