CAP'A CITE
Préparer et accompagner les jeunes de 16 à 26 ans, déscolarisés et en situation de handicap vers une orientation et insertion socioprofessionnelle.
6dons
2soutiens
Cap’A Cité existe depuis 2015, son action de formation entre dans la catégorie des «actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle qui ont pour objet de permettre à toute personne, sans qualification professionnelle et sans contrat de travail, d’atteindre le niveau nécessaire pour suivre un stage de formation professionnelle ou pour entrer directement dans la vie professionnelle» prévue par l’article L6313-2 du Code du Travail.
Depuis 4 ans, le nombre de jeunes a augmenté de façon significative. Nous arrivons aujourd’hui à un croisement entre la prise en charge du jeune au sein même du dispositif et la sécurisation du parcours. En effet, il convient de maintenir un accompagnement de proximité pour la mise en œuvre et le suivi des préconisations. Aujourd’hui nombreuses sont les entreprises sur notre territoire à s’être engagées et/ou à vouloir accomplir des actions en faveur des personnes en situation de handicap, mais la réalité est que le public ciblé dans cette action reste encore méconnu à une grande majorité d’entre-elles. C’est pourquoi notre projet d’accompagnement renforcé rassure et répond à grands nombres de leurs attentes et de leurs questionnements.
L’objectif de nos actions est de répondre au principe d’égalité des chances en conférant à chaque citoyen une place dans notre société. Il s’agit d’accompagner le jeune dans son orientation professionnelle pour la recherche d’entreprise et/ou de formation (montée en compétences).
Notre objectif est de permettre la sécurisation du parcours du jeune afin de maintenir la dynamique initiée, et éviter de le placer à nouveau, face à une situation d’échec. Le balisage du parcours représente une garantie dans la réussite de la mise en œuvre du projet de vie, qu’il soit professionnel et/ou social.