Chemins d'enfances
Accompagnemer les enfants en situation de grande précarité vers une potentielle résilience en stimulant leur soft skills par le jeu
Localisation
84 rue du lycée - 92330 Sceaux
Chemins d’enfances accompagne des enfants en très grande précarité (auparavant en Asie du Sud-Est, maintenant en France) toute l’année à travers des ateliers ludo-éducatifs mobiles directement sur leur structure d’accueil d’urgence. Ces enfants, souvent issus d’un parcours migratoire, ont comme tout enfant un potentiel immense qui ne s’exprime pas nécessairement faute d’intégration.
L’association leur permet donc, à travers le jeu, la durée et une posture éducative spécifique, de vivre la société comme un infini vivier d’opportunités, en dépit de ce que leur donne à voir leur quotidien souvent difficile.
L’association accompagne également les parents, dans leur fonction parentale à travers le jeu, mais également en leur permettant le droit au répit dans un contexte de forte tension et charge mentale.
L’association tisse par ailleurs du lien avec tous les acteurs socio-culturels locaux pour une meilleure appropriation mutuelle.
En parallèle, l’association se porte témoin de son vécu international et des situations de grande vulnérabilité auprès des écoliers de France en les sensibilisant à la citoyenneté et la solidarité.