GYNECOLOGIE SANS FRONTIERES
améliorer la santé des femmes les plus vulnérables en France et dans le Monde.
Gynécologie Sans Frontières (GSF) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1995 par quatre gynécologues d’Aix en Provence, R. Geraud, G. Grelet, J-P. Joubert et R. Porto, souhaitant venir en aide aux femmes en situation de précarité et de vulnérabilité en France et à l’Etranger en répondant à un seul but : améliorer la santé des femmes les plus vulnérables en France et dans le Monde.
Les actions conduites doivent répondre à l’éthique humanitaire fixé par GSF, à savoir : « Accompagner, Former, sans se substituer »
L’association agit en totale indépendance et est administrée par un Conseil élu de 15 membres.
L’association est financée majoritairement par des fonds privés et s’est toujours donné pour priorité la gestion rigoureuse de ses ressources. Elle dispose d’un expert-comptable et est soumise au contrôle annuel d’un Commissaire aux Comptes assurant la plus grande transparence financière sur l’utilisation des fonds vis-à -vis de ses adhérents, donateurs et soutiens.
GSF en chiffre :
1 siège social à Nantes
2 salariées au siège social
15 administrateurs
70 bénévoles actifs (20 coopération internationale/50 mission France)
450 adhérents
+600 bénévoles (volontaires souhaitant partir en mission – sage-femme/gynéco)
14000 followers
Site : https://gynsf.org/
Gynécologie Sans Frontières intervient en France par des actions de prévention, de sensibilisation, de prendre soin des femmes en grande vulnérabilité. A l’international par des missions de compagnonnage des acteurs de santé :
– de manière préventive : par des actions de sensibilisation, d’accompagnement, de formation des soignants locaux et de développement de systèmes de soins périnataux et gynécologiques.
– de manière curative : mission de soins d’urgence, mission d’appui aux structures locales en difficulté et formation des équipes locales afin d’assurer une transition efficace et la pérennité de nos actions lors du retrait de ses équipes.
Partout, dans le monde, Gynécologie Sans Frontières lutte contre tous les types de violence faites aux femmes : diminuer la mortalité maternelle, traiter les maladies handicapantes liées à l’accouchement, lutter contre les mutilations sexuelles, s’opposer à toutes les violences, sexuelles, intra familiales, sociales…