La Maison des Femmes
La Maison des femmes est une structure d'accueil pour toutes les femmes vulnérables ou victimes de violences
Localisation
1 Chemin du Moulin Basset - 93200 Saint-Denis
Inaugurée en juin 2016, à l’entrée du Centre Hospitalier Delafontaine, la Maison des femmes accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violences. Ouverte directement sur la rue, elle offre un accueil confidentiel et sécurisé.
De la demande de contraception en passant par l’IVG, les soins autour d’une excision, d’un viol ou de violences physiques ou psychologiques, dans le cadre familial, conjugal ou autre, nos équipes offrent les soins les plus adaptés et les plus actuels. Un large réseau de partenaires et diverses permanences associatives nous permettent d’orienter les patientes en fonction de leurs besoins, tout en privilégiant la coordination de leurs parcours.
Les actions de notre association :
• Planning Familial et IVG
Le Centre de Planification Familiale comprend une équipe de médecins, conseillères conjugales, infirmières, aide-soignantes et assistantes sociales dont la mission est de prendre en charge les problématiques de contraception, d’infection sexuellement transmissible et les femmes en demande d’interruption volontaire de grossesse. Il offre le choix des différentes méthodes : chirurgicale (anesthésie générale ou locale) ou médicamenteuse. Il assure également le suivi de la contraception et le dépistage des infections sexuellement transmissibles.
• Unité de soins pour les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales (mariage forcé notamment)
L’unité est composée d’une sage-femme spécialisée, d’une psychologue spécialisée, d’une assistante sociale, d’un médecin légiste. Elle permet un accompagnement global en s’appuyant sur le rythme et les possibilités de la femme pour faire évoluer sa situation. Elle est présente aux différentes étapes de la femme dans son parcours de sortie des violences et de guérison. Elle appuie son travail sur la/les permanence(s) juridique(s) du CIDFF assurée(s) par des juristes spécialisés pour les femmes victimes. L’unité coopère également étroitement avec l’association SOS Femmes 93 qui permet un accueil collectif des femmes victimes de violences conjugales.
• Unité de soins pour les femmes excisées
Notre unité de prise en charge des femmes excisées a reçu le label « Centre Fleur du Désert ». À ce titre, nous sommes soutenus par la Fondation Fleur du Désert et travaillons en collaboration avec les autres centres européens (Berlin, Amsterdam, Stockholm).
L’unité de prise en charge des femmes excisée est composée d’une psychologue, d’un sexologue, de sages femmes et de chirurgiens formés directement par le Docteur Pierre Foldès.
Le parcours de soin explore l’ensemble des problématiques, et propose notamment une reconstruction clitoridienne.
Notre centre a reçu le soutien de la Chaire de l’UNESCO « Santé Sexuelle & Droits Humains » et du GAMS.