Vivre Ensemble La Pouponnière
La Pouponnière est un lieu d'accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa mère. Elle permet aux orphelins et aux enfants dont la famille ne peut pas s'occuper de vivre dans un milieu protégé les premières années de leur vie.
Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal
Localisation
Route de Parigné – Les petits galets - 72560 France
En janvier 2001, l’association Vivre Ensemble vient s’installer à Mbour et met en route un séjour de rupture. Le principe est de remobiliser et revaloriser de jeunes français en difficulté, dans un séjour permettant de créer une coupure de neuf mois avec leur quotidien.
Accompagnés par une équipe éducative sénégalaise, c’est une immersion dans le mode de vie africain qui aide ces jeunes à rebondir. Pour remercier le pays de ce précieux enrichissement apporté à nos petits « toubabs », la directrice, Madame Michèle Buron décide un an plus tard d’accueillir des nourrissons en danger.
Elle crée alors la Pouponnière où les adolescents en séjour de rupture sont directement impliqués à travers des stages. Devant la réussite du projet, les Conseils généraux français décident d’accorder 17.5 % du prix de journée de chaque jeune accueilli au fonctionnement de la structure. La Pouponnière est née!
Aujourd’hui encore, l’Etat français continue à s’investir dans la survie de ces enfants. Les autres financements sont tous d’ordre privé (visiteurs, parrains ou donateurs réguliers).
Très rapidement, l’association se développe et il apparaît rapidement que tous les enfants ne peuvent rentrer chez eux (rejet de la famille ou mauvaises conditions d’accueil). En 2003, les Unités Familiales sont créées pour prendre le relais et s’occuper de ces enfants qui sortent de la Pouponnière.
En quelques années, l’association est connue pour son sérieux et sa stabilité. Les services de justice envoient de nombreuses demandes pour accueillir et protéger certains enfants. Il devient évident en 2007 que la Pouponnière à besoin d’une nouvelle structure. La Grande Enfance verra le jour cette même année, pour accueillir des grands enfants en danger.
La structure grandit petit à petit pour accueillir jusqu’à 200 enfants.
En 2014, les séjours de rupture connaissent une baisse importante de fréquentation des jeunes français (crise Ebola, problématiques géopolitiques), entraînant par conséquent une forte baisse des ressources de la Pouponnière. Après une forte restructuration la situation s’améliore mais les besoins sont encore grands.
Il reste du chemin à faire pour sortir de ces difficultés financières, et les ressources de la Pouponnière ne doivent plus dépendre de ces séjours de rupture.
Plus que jamais le Pouponnière a besoin de vous!