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Le Cartable Fantastique

Le Cartable fantastique oeuvre en faveur de l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap et en particulier dyspraxiques
Liens & Contact

Justine Leblond-Martinet

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Localisation

4 rue de la Vacheresse - 91400 Gometz-la-ville

L’association « Le Cartable Fantastique », créée en 2010, a pour mission de favoriser la scolarité d’élèves en situation de handicap et en particulier dyspraxiques.
La dyspraxie est moins connue, mais pourtant aussi fréquente que la dyslexie (5% de la population). Elle pourrait donc concerner un enfant par classe. Ce trouble perturbe la coordination des gestes et l’organisation du regard. Les enfants dyspraxiques n’ont pas une écriture fonctionnelle, ce qui les handicape fortement dans une école où les enfants passent 60% de leur temps à écrire. Leurs troubles de l’organisation du regard gênent l’accès au contenu des manuels scolaires ou des fiches d’exercices et de leçons. Leurs difficultés graphiques empêchent la réalisation de figures (géométrie, schémas en sciences de la vie et de la terre, sciences-physiques etc…). Leurs problèmes de repérage spatial perturbent l’acquisition de la géographie (cartes) et de la géométrie.

Le Cartable Fantastique crée des ressources et développe des outils pour permettre à ces élèves, d’intelligence normale, de pouvoir apprendre à l’école comme leurs camarades : on peut être un enfant dyspraxique et un élève compétent !

Les liens étroits entre le Cartable Fantastique et les chercheurs en sciences cognitives du laboratoire de Recherche de l’Inserm sont un point central et historique dans la démarche de l’association, qui a toujours croisé les regards de chercheurs en neurosciences et de pédagogues pour proposer des outils cohérents et efficaces.

Les actions de l’association en chiffres :
• 1.8 million de visites en 2020 sur le site internet www.cartablefantastique.fr, la boîte à outils de l’élève dyspraxique
• 11 000 utilisateurs inscrits sur la plateforme de créations d’exercices adaptés en ligne
• 230 000 téléchargements/mois des outils et ressources
• 14 000 exercices adaptés aux besoins des élèves dyspraxiques

En 10 ans d’action, l’association est devenue un acteur incontournable dans la lutte pour l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Elle entretient des liens étroits avec l’Éducation Nationale, liens renforcés par la nomination de la Présidente, Caroline Huron, au conseil scientifique du Ministère de l’Éducation Nationale où elle dirige le groupe “Situation de handicap et inclusion”.