L'Hirondelle Centre de Soins pour Animaux Sauvages
Recueillir et soigner les animaux sauvages blessés pour les relâcher ensuite dans le milieu naturel
85dons
54soutiens
Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal
Localisation
705 chemin du Napoly - 69490 Saint-Forgeux
Notre association existe depuis 1998 et recueille tous les oiseaux et mammifères sauvages en détresse dans le but d’être soignés puis relâchés dans leur milieu naturel.
Unique structure habilitée à intervenir dans le Rhône, la Loire, la Drôme et l’Ardèche,
le centre récupère chaque année près de 7000 pensionnaires appartenant à 140 espèces différentes.
L’Hirondelle est composée d’une structure entièrement équipée sur la commune de Saint-Forgeux ainsi que d’un point relais à Dardilly dans le Rhône. Nous sommes équipés d’environ 500m² de locaux répartis sur les 2 sites et de 6500m² de structures de rééducation.
Dès leur arrivée les animaux suivent un parcours de soins bien précis afin de permettre un retour à la vie sauvage dans les meilleures conditions. Suite aux soins apportés par nos équipes, nos pensionnaires effectuent un passage plus ou moins long en volière, où ils se rééduquent et réapprennent à se nourrir seul. Lorsqu’ils sont prêts à retourner à la vie sauvage, ils sont relâchés sur un site adapté à leur mode de vie.
Nous intervenons également sur le terrain lorsqu’un animal potentiellement dangereux est blessé. Une équipe compétente sillonne les 4 départements pour prendre en charge rapidement les animaux en détresse.
Nous avons aussi d’autres missions, telles que le suivi sanitaire de la faune sauvage pour lequel nous travaillons en étroite collaboration avec la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP), l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ainsi que le réseau SAGIR. Nous participons aussi à la formation de certains professionnels tels que les vétérinaires et les pompiers sans oublier la sensibilisation du grand public toujours avide de connaître la conduite à tenir lorsqu’ils sont confrontés à la faune sauvage.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site internet : www.hirondelle.ovh