Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal
Localisation
83 rue de Barbieux, Résidence les Terrasses de Barbieux - 59100 Roubaix
Née en 2014, Teranga Partage souhaite avant tout venir en appui aux villageois de Colomba pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Soucieux des conditions de travail des femmes du village, nous travaillons avec les villageois afin de définir leurs réels besoins.
Nous travaillons sur ces 3 axes :
- l’amélioration des conditions de travail des femmes,
- la santé
- l’éducation.
Lors de notre première mission, nous avons pu ainsi leur installer une décortiqueuse à grains de riz afin de diminuer la pénibilité du travail et le déplacement des femmes. Grâce à cette action, de nouveaux revenus sont générés par cette machine qui est louée aux villages voisins. Sous la responsabilité du dispensaire d’Abene, notre équipe médicale est également intervenue pendant 15 jours, et a dispensé des soins dans les villages alentours. Cette année là, nous avons été heureux de financer les études d’infirmier d’un jeune villageois pendant 2 ans. Ce dernier ayant brillamment réussi ses examens en 2016.
L’année suivante, toujours dans le même but, l’association a acheté un concasseur à grains de palme. A la demande des parents d’élèves de Colomba, nous avons installé une clôture métallique autour du jardin de l’école afin d’éviter la divagation des animaux.
Devant les problèmes de brûlure d’enfants rencontrés lors de nos consultations, nous avons souhaité accompagner les villageois et nous leur avons offert une formation à la construction de foyers améliorés qui permettent de limiter la consommation de bois, d’éviter le dégagement de fumées et les risques de brûlures.
Pour 2017-2018, nous envisageons de transformer le jardin pédagogique existant en un jardin pédagogique permacole afin d’alimenter la cantine scolaire. Pour cela, il nous faut mettre en place un système d’irrigation de goutte à goutte en installant une pompe immergée alimentée par un panneau solaire.
Nous souhaitons financer également les études de matrone (sage femme de village) ainsi que l’achat sur place de fournitures scolaires.