L’Union pour l’Enfance est née en 2010 de la volonté de trois associations – Union Française pour le sauvetage de l’enfance (créée en 1887), le comité français de secours aux enfants (créée en 1919) et les enfants du compas (créée en 1998) – d’unir leurs forces pour répondre à leur mesure aux défis éducatifs et d’insertion du siècle posés par les enfants issus de familles fragilisées par la vie.
Nous offrons un accueil familial, sécurisant et aimant aux enfants placés et aux parents accompagnés. La force de notre Association repose sur la passion éducative qui anime nos professionnels et sur notre large panel d’expertises en protection de l’enfance et en psychoéducation québécoise.
Parce que nous croyons depuis 135 ans que protéger l’enfant et faire éclore l’adulte à sa liberté contribuent à construire une société unie, l’Union pour l’enfance s’est donnée 4 missions complémentaires :
1/ première mission : accueillir, protéger et éduquer les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance (ASE),
2/deuxième mission : insérer les jeunes jusqu’à leur autonomie,
3/ troisième mission : soutenir les parents fragilisés,
4/ Et enfin : innover en éducation et former les professionnels.
L’Union pour l’enfance coordonne l’action de 11 établissements implantés dans 4 régions et 7 départements. Le socle commun des actions de l’Union pour l’enfance est défini par un cadre éthique clair (dit des “6A”) et par 3 fois 2 paroles fortes de jeunes et de professionnels recueillies par notre comité scientifique.