Urgence Accident
Prévenir, défendre et Porter secours aux victimes d'accidents de la route.
Localisation
Foumban - 237 Foumban
Urgence Accident est une association légalisée par la Préfecture de Foumban sous la référence N°103/RDA/F.32/SASC.
Elle a pour objectif :
1- La prise en charge des premiers soins d’urgence des personnes victimes d’accidents de la route et transportées dans les hôpitaux,
2- La formation des volontaires aux techniques de premier secours,
3- La sensibilisation sur les méfaits des accidents de la route et les moyens de les prévenir,
4- La collaboration avec les pouvoirs publics et les organismes poursuivant les mêmes objectifs,
5- Le suivi juridique des dossiers des accidentés.
90% d’handicap et décès post-accident dans les hôpitaux sont causés par le manque de prise en charge rapide à cause du non paiement des factures de premiers soins. Urgence Accident veux par la collecte des fonds contribuer au paiement des frais de premiers soins d’urgence en attendant l’arrivée des membres de famille des victimes.
En cas d’accidents de la route, les populations riveraines qui sont généralement les premiers à arriver sur le lieu d’accident ne sais quoi faire pour porter secours aux victimes, malgré toute leur bonne volonté. Ces secouristes non formés font parfois plus de mal aux victimes, aggravant parfois la situation.
Urgence Accident a actuellement un projet de formation en techniques de premier secours au Cameroun, dont la phase une se déroulera dans la région de l’Ouest, précisément dans le département du Noun, et dans les 9 Arrondissements. Cette formation axée sur les transporteurs (transporteurs urbains et interurbains, conducteurs de motos), vise à doter ces acteurs réguliers de la route des compétences pour pouvoir intervenir au cas où.
Il est important d’accentuer la sensibilisation sur le code de la route, le code de conduite comportemental des usagers. Ceci dans les écoles, les places publiques, les agences de voyages, etc… Urgence Accidents à besoin pour cela des supports de communication de toute nature.
Urgence Accident entend également agir aux côtés des pouvoirs publics pour mener des réflexions et apporter des solutions concrètes pour la réduction du nombre de morts et de blessés sur nos axes routiers.
Généralement, après un accident de la route, aucun suivi n’est fait pour le dédommagement des victimes, malgré les assurances qui sont payées. Urgence Accident envisagé sensibiliser et soutenir les victimes sur leurs droits.
Dans sa résolution 74/299, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2021 – 2030 la décennie d’action pour la sécurité routière, avec pour objectif de réduire d’au moins 50% le nombre de morts et de blessés sur les routes au cours de cette période.
Il appelle Les gouvernements, la société civile, le secteur privé, les bailleurs de fonds et les institutions de Nations-Unies à œuvrer pour y parvenir.
Urgence Accident par ses objectifs voudrait contribuer à atteindre ces objectifs.
Tout ceci nécessite des fonds et nous appelons au bonne volonté pour y parvenir.
Notre projet de formation en techniques de premier secours dans le Noun s’élèvent à environ 30.000€. celle-ci sera gratuite pour les participants. Raison pour laquelle nous recherchons des partenaires capable de nous accompagner.
Voilà en peu de mots une brève description de nos objectifs.
Merci !